ANTI PROTECTIONS CD-AUDIO
Ce site a été créé dans le but de faire comprendre à tous que les protections sur les CD-Audio doivent prendre fin.
La protection des CD-Audio reste superficielle, certains CD protégés peuvent déja être gravés ! Mais ce n'est pas parce que la parade existe déjà, qu'il faut laisser faire n'importe quoi, rappelons que la copie de la musique est autorisée par la loi, à condition que les copies soient réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective (article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle). Pour que la copie ne constitue pas une contrefaçon, il faut que le copiste ait acheté le CD-Audio original. Il peut alors le copier ou encoder les enregistrements qu'il contient en fichiers audio MP3.
POURQUOI NE VOULONS NOUS PAS DE PROTECTION ?
CE QU'ON POURAIT NOUS RÉPONDRE...
...CE QU'ON POURAIT RÉPONDRE A CECI
ET LA TAXE SUR LES CD-R ?
Rappelons égallement qu'une taxe sur les CD-R a été imposée par les maisons de disques pour combler le manque à gagner dû à la copie privée ! Si les CD-Audio deviennent impossibles à copier, la taxe qui frappe les CD-R vierges deviend en grande partie injustifiée. De plus, la copie de la musique est autorisée par la loi, à condition que les copies soient réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective (article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle). Pour que la copie ne constitue pas une contrefaçon, il faut que le copiste ait acheté le CD-Audio original. Il peut alors le copier ou transformer les enregistrements qu'il contient en fichiers audio MP3.
QUELLES MAISONS DE DISQUES PROTEGENT LEUR CD ?
Universal Music, BMG et Sony Music commencent à protéger une partie de leur catalogue. Dans quelles proportions ? C'est encore un secret. Ensemble, ces trois maisons de disques vendent près de trois albums de musique sur quatre ! Heureusement, les CD-Audio distribués par les labels indépendants ne devraient pas être touchés, au moins dans l'immédiat.
LES PROTECTIONS UTILISÉES
Chaque maison de disques a adopté un ou plusieurs procédés de protection, plus ou moins contraignants. Les quatre les plus répandus sont Cactus Data Shield (CDS), de la société israélienne Midbar, Key2Audio, de Sony, MediaCloQ, de SunComm, et SafeAudio, de Macrovision. La protection la plus désagréable, Key2Audio, de Sony, empêche d'écouter le CD sur PC comme sur Mac. Heureusement elle semble seulement appliquée aux CD promotionnels envoyés aux radios et aux journalistes spécialisés.
BMG (Bertelsmann Music Group) a adopté trois des quatre systèmes les plus répandus pour empêcher la copie des CD-Audio.
Protection |
Maison de disque |
Type de protection |
Conséquences |
CDS, de Midbar |
BMG |
Sommaire falsifié |
Gravure impossible avec la plupart des logiciels de copie |
Key2Audio de Sony |
Sony Music |
Sommaire falsifié |
Lecture et gravure impossible sur PC et sur MAC |
MediaCloQ de SunComm |
BMG |
Sommaire falsifié |
Gravure impossible avec la plupart des logiciels de copie |
SafeAudio de Macrovision |
BMG |
Erreurs disséminées sur tout le CD |
Gravure impossible avec la plupart des logiciels de copie |
Tout
repose sur la falsification des données des CD-Audio
Les quatre protections reposent sur deux techniques d'introduction d'erreurs
qui perturbent les micros, mais pas les chaînes HI-FI.
Méthode
n°1 : seul le sommaire est touché
La falsification de la table des matières du CD, l'équivalent de la table
d'allocation des fichiers d'un disque dur, est la technique la plus répandue.
Comme les lecteurs de CD-Audio n'utilisent pas ce sommaire, ils peuvent lire la
musique. Mais la gravure et, pour Key2Audio de Sony, même la lecture depuis un
ordinateur est en principe impossible. Le CD est considéré comme inutilisable
par le micro.
Méthode
n°2 : tout est piégé
L'introduction de bruits parasites sur le CD consiste à modifier les codes de
correction servant normalement à détecter puis à corriger les erreurs de
lecture des CD-ROM. Les chaînes HI-FI passent outre ces modifications, ainsi
que les lecteurs de CD pour PC quand il s'agit d'écouter de la musique, mais,
dès que l'on réalise une copie « normale », le logiciel s'empresse de
corriger les erreurs en modifiant les bonnes données ! La musique
présente sur la copie est alors dégradée par des parasites et craquements
désagréables.
CE QUE DISENT LES MAISONS DE DISQUES...
BMG
Peut-être
avez-vous déjà rencontré des problèmes : plus d'un million de CD-Audio
discrètement traités contre la copie auraient déjà été écoulés par BMG depuis
le début de l'été 2001. Les deux programmes de gravure les plus utilisés, Easy
CD Creator et Nero sont impuissants face
aux dispositifs anticopie de ces nouveaux CD. Impossible de les dupliquer,
impossible d'encoder des morceaux en MP3. Pour reconnaitre ces CD, certaines jaquettes
ont un logo avec un ordinateur barré. Mais d'autres, comme celles des albums de
BMG, ne comportent aucun signe distinctif.
Sony
Music France
En mars 2002, Sony Music exploite officiellement un dispositif
antipiratage sur des albums à grande diffusion. La mesure s'applique aux derniers CD de Céline Dion, Shakira et Jennifer Lopez.
Et ce n'est qu'un début...
Jean-Pierre Koch, directeur de fabrication chez Sony Music France
déclare :
COMMENT COPIER UN CD PROTÉGÉ ?
Nous
n'avons pas pu tester toutes les protections. Nous avons, en revanche,
identifié deux moyens, l'un logiciel, l'autre matériel, de contourner le verrou
CDS. Le moyen logiciel, le plus simple, consiste à utiliser un programme
Blindwrite, de Blindwrite, ou CloneCD, d'Elaborate Bytes, qui recopie les
données brutes en effaçant la protection mise au point par Midbar. L'autre
démarche, matérielle, consiste à lire le CD protégé sur une chaîne hi-fi reliée
par sa sortie numérique (SPDIF) à la carte son de son micro-ordinateur. Midbar
affirme toutefois avoir trouvé une parade pour empêcher ce type de copie. Mais,
aujourd'hui, elle n'est encore employée par aucune maison de disques.
Nous avons réussi à contourner avec un shareware le dispositif anticopie CDS, de Midbar, utilisé par la maison de disques BMG.
Avec Nero
et Easy CD Creator, la copie échoue...
Quand on
utilise l'un des logiciels de gravure les plus répandus, Nero, d'Ahead
Software ou Easy
CD Creator, de Roxio, une erreur interrompt rapidement la lecture du CD source. Le
logiciel croit avoir affaire à un CD source de 8.000 Go, qu'il juge impossible à graver
sur un CD-R de 650 Mo ! Cette valeur complètement folle est produite par le
système anticopie Cactus Data Shield qui falsifie le sommaire (Table of
Content, ou TOC) du CD-Audio. Ces logiciels ne permettent pas de contourner cette
protection.
... Mais
CloneCD élimine la protection !
Avec un
logiciel de gravure comme le shareware CloneCD, d'Elaborate Bytes, la copie
est un succès. Contrairement aux deux précédents, le programme arrive à lire le CD
source et ne s'arrête pas sur l'erreur rencontrée. Sur le CD copié, la
protection anticopie n'est plus présente. On peut le dupliquer à volonté, même
avec Nero et Easy CD Creator, et extraire des morceaux pour les convertir en MP3. CloneCD
n'a pourtant pas été spécifiquement conçu dans ce but.
Avec une
Chaîne HI-FI, ça marche aussi
C'est
plus compliqué à mettre en ouvre, mais c'est aussi efficace. La protection CDS
peut être contournée à l'aide d'une chaîne HI-FI avec sortie numérique SPDIF,
et d'un PC équipé d'une carte-son disposant de ce type d'entrée. Au besoin,
comptez près de 500 euros pour la chaîne, et environ 100 euros pour
la carte. Il faut d'abord enregistrer l'album sur le disque dur, à la vitesse
de lecture du CD-Audio... Le fichier créé est d'un seul tenant : il vous
faudra le découper, morceau par morceau, à l'aide d'un programme comme Goldwave, de Chris Craig. Mais quel plaisir, ensuite, d'écouter sa copie numérique
parfaite !
La chaîne
FWI1000 de Philips dispose de la sortie numérique SPDIF nécessaire.
COMMENT S'OPPOSER AUX MAISONS DE DISQUES POUR QU'ELLES ARRETENT LEUR PROTECTIONS
Nous
venons de voir juste au dessus, que la copie n'est pas totalement impossible...
Peut-être vous demandez vous encore pourquoi ne voulons-nous pas de ces
protection... la loi est claire, d'après l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle,
la copie de la musique est autorisée à condition que les copies soient réservées
à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective
et pour que la copie ne
constitue pas une contrefaçon, il faut que le copiste ait acheté le CD-Audio
original !
On
a le droit d'en faire se qu'on en veut une fois qu'on l'a acheté, personne
n'a le droit de nous interdire à les copier.
~~=>> LA BOÎTE A ID <<=~~
Faites attention si vous achetez sur le Net !