ANTI PROTECTIONS CD-AUDIO

 

Ce site a été créé dans le but de faire comprendre à tous que les protections sur les CD-Audio doivent prendre fin.

La protection des CD-Audio reste superficielle, certains CD protégés peuvent déja être gravés ! Mais ce n'est pas parce que la parade existe déjà, qu'il faut laisser faire n'importe quoi, rappelons que la copie de la musique est autorisée par la loi, à condition que les copies soient réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective (article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle). Pour que la copie ne constitue pas une contrefaçon, il faut que le copiste ait acheté le CD-Audio original. Il peut alors le copier ou encoder les enregistrements qu'il contient en fichiers audio MP3.



POURQUOI NE VOULONS NOUS PAS DE PROTECTION ?

CE QU'ON POURAIT NOUS RÉPONDRE...

...CE QU'ON POURAIT RÉPONDRE A CECI

 

ET LA TAXE SUR LES CD-R ?

Rappelons égallement qu'une taxe sur les CD-R a été imposée par les maisons de disques pour combler le manque à gagner dû à la copie privée ! Si les CD-Audio deviennent impossibles à copier, la taxe qui frappe les CD-R vierges deviend en grande partie injustifiée. De plus, la copie de la musique est autorisée par la loi, à condition que les copies soient réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective (article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle). Pour que la copie ne constitue pas une contrefaçon, il faut que le copiste ait acheté le CD-Audio original. Il peut alors le copier ou transformer les enregistrements qu'il contient en fichiers audio MP3.


QUELLES MAISONS DE DISQUES PROTEGENT LEUR CD ?

Universal Music, BMG et Sony Music commencent à protéger une partie de leur catalogue. Dans quelles proportions ? C'est encore un secret. Ensemble, ces trois maisons de disques vendent près de trois albums de musique sur quatre ! Heureusement, les CD-Audio distribués par les labels indépendants ne devraient pas être touchés, au moins dans l'immédiat.

LES PROTECTIONS UTILISÉES

Chaque maison de disques a adopté un ou plusieurs procédés de protection, plus ou moins contraignants. Les quatre les plus répandus sont Cactus Data Shield (CDS), de la société israélienne Midbar, Key2Audio, de Sony, MediaCloQ, de SunComm, et SafeAudio, de Macrovision. La protection la plus désagréable, Key2Audio, de Sony, empêche d'écouter le CD sur PC comme sur Mac. Heureusement elle semble seulement appliquée aux CD promotionnels envoyés aux radios et aux journalistes spécialisés.

BMG (Bertelsmann Music Group) a adopté trois des quatre systèmes les plus répandus pour empêcher la copie des CD-Audio.

Protection

Maison de disque

Type de protection

Conséquences

CDS, de Midbar

BMG

Sommaire falsifié

Gravure impossible avec la plupart des logiciels de copie

Key2Audio de Sony

Sony Music

Sommaire falsifié

Lecture et gravure impossible sur PC et sur MAC

MediaCloQ de SunComm

BMG

Sommaire falsifié

Gravure impossible avec la plupart des logiciels de copie

SafeAudio de Macrovision

BMG
Universal Music

Erreurs disséminées sur tout le CD

Gravure impossible avec la plupart des logiciels de copie

Tout repose sur la falsification des données des CD-Audio
Les quatre protections reposent sur deux techniques d'introduction d'erreurs qui perturbent les micros, mais pas les chaînes HI-FI.

Méthode n°1 : seul le sommaire est touché
La falsification de la table des matières du CD, l'équivalent de la table d'allocation des fichiers d'un disque dur, est la technique la plus répandue. Comme les lecteurs de CD-Audio n'utilisent pas ce sommaire, ils peuvent lire la musique. Mais la gravure et, pour Key2Audio de Sony, même la lecture depuis un ordinateur est en principe impossible. Le CD est considéré comme inutilisable par le micro.

Méthode n°2 : tout est piégé
L'introduction de bruits parasites sur le CD consiste à modifier les codes de correction servant normalement à détecter puis à corriger les erreurs de lecture des CD-ROM. Les chaînes HI-FI passent outre ces modifications, ainsi que les lecteurs de CD pour PC quand il s'agit d'écouter de la musique, mais, dès que l'on réalise une copie « normale », le logiciel s'empresse de corriger les erreurs en modifiant les bonnes données ! La musique présente sur la copie est alors dégradée par des parasites et craquements désagréables.

CE QUE DISENT LES MAISONS DE DISQUES...

BMG
Peut-être avez-vous déjà rencontré des problèmes : plus d'un million de CD-Audio discrètement traités contre la copie auraient déjà été écoulés par BMG depuis le début de l'été 2001. Les deux programmes de gravure les plus utilisés, Easy CD Creator et Nero sont impuissants face aux dispositifs anticopie de ces nouveaux CD. Impossible de les dupliquer, impossible d'encoder des morceaux en MP3. Pour reconnaitre ces CD, certaines jaquettes ont un logo avec un ordinateur barré. Mais d'autres, comme celles des albums de BMG, ne comportent aucun signe distinctif.

Sony Music France
En mars 2002, Sony
Music exploite officiellement un dispositif antipiratage sur des albums à grande diffusion. La mesure s'applique aux derniers CD de Céline Dion, Shakira et Jennifer Lopez. Et ce n'est qu'un début...
Jean-Pierre Koch, directeur de fabrication chez Sony Music France déclare :


COMMENT COPIER UN CD PROTÉGÉ ?

Nous n'avons pas pu tester toutes les protections. Nous avons, en revanche, identifié deux moyens, l'un logiciel, l'autre matériel, de contourner le verrou CDS. Le moyen logiciel, le plus simple, consiste à utiliser un programme Blindwrite, de Blindwrite, ou CloneCD, d'Elaborate Bytes, qui recopie les données brutes en effaçant la protection mise au point par Midbar. L'autre démarche, matérielle, consiste à lire le CD protégé sur une chaîne hi-fi reliée par sa sortie numérique (SPDIF) à la carte son de son micro-ordinateur. Midbar affirme toutefois avoir trouvé une parade pour empêcher ce type de copie. Mais, aujourd'hui, elle n'est encore employée par aucune maison de disques.

Nous avons réussi à contourner avec un shareware le dispositif anticopie CDS, de Midbar, utilisé par la maison de disques BMG.

Avec Nero et Easy CD Creator, la copie échoue...
Quand on utilise l'un des logiciels de gravure les plus répandus, Nero, d'Ahead Software ou Easy CD Creator, de Roxio, une erreur interrompt rapidement la lecture du CD source. Le logiciel croit avoir affaire à un CD source de 8.000 Go, qu'il juge impossible à graver sur un CD-R de 650 Mo ! Cette valeur complètement folle est produite par le système anticopie Cactus Data Shield qui falsifie le sommaire (Table of Content, ou TOC) du CD-Audio. Ces logiciels ne permettent pas de contourner cette protection.

... Mais CloneCD élimine la protection !
Avec un logiciel de gravure comme le shareware CloneCD, d'Elaborate Bytes, la copie est un succès. Contrairement aux deux précédents, le programme arrive à lire le CD source et ne s'arrête pas sur l'erreur rencontrée. Sur le CD copié, la protection anticopie n'est plus présente. On peut le dupliquer à volonté, même avec Nero et Easy CD Creator, et extraire des morceaux pour les convertir en MP3. CloneCD n'a pourtant pas été spécifiquement conçu dans ce but.

Avec une Chaîne HI-FI, ça marche aussi
C'est plus compliqué à mettre en ouvre, mais c'est aussi efficace. La protection CDS peut être contournée à l'aide d'une chaîne HI-FI avec sortie numérique SPDIF, et d'un PC équipé d'une carte-son disposant de ce type d'entrée. Au besoin, comptez près de 500 euros pour la chaîne, et environ 100 euros pour la carte. Il faut d'abord enregistrer l'album sur le disque dur, à la vitesse de lecture du CD-Audio... Le fichier créé est d'un seul tenant : il vous faudra le découper, morceau par morceau, à l'aide d'un programme comme Goldwave, de Chris Craig. Mais quel plaisir, ensuite, d'écouter sa copie numérique parfaite !
La chaîne FWI1000 de Philips dispose de la sortie numérique SPDIF nécessaire.


COMMENT S'OPPOSER AUX MAISONS DE DISQUES POUR QU'ELLES ARRETENT LEUR PROTECTIONS

Nous venons de voir juste au dessus, que la copie n'est pas totalement impossible... Peut-être vous demandez vous encore pourquoi ne voulons-nous pas de ces protection... la loi est claire, d'après l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle, la copie de la musique est autorisée à condition que les copies soient réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et pour que la copie ne constitue pas une contrefaçon, il faut que le copiste ait acheté le CD-Audio original !
On a le droit d'en faire se qu'on en veut une fois qu'on l'a acheté, personne n'a le droit de nous interdire à les copier.

~~=>> LA BOÎTE A ID <<=~~

Faites attention si vous achetez sur le Net !